Est-ce que l’ESTA remplace le VISA ?

L’ESTA est une autorisation d’entrée aux Etats-Unis.  Ce document a été créé dans le cadre du programme VWA (Visa Waiver Program). Cette autorisation délivrée uniquement par les autorités américaines est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent entrer dans le pays.

L’ESTA remplace-t-il le Visa ?

L’ESTA a été établie en remplacement du Visa court séjour. Si vous comptez voyager aux États-Unis pendant une durée inférieure à 90 jours consécutifs, vous n’auriez pas besoin de Visa. L’obtention d’un ESTA suffira pour entrer et sortir librement, autant de fois que vous le souhaitez, sur le territoire américain pendant sa validité.

Tous les pays sont-il éligibles ?

Il faut toutefois savoir que l’ESTA est réservé aux ressortissants des pays qui participent au programme VWA. Trente-huit pays, dont la France, sont actuellement membre de ce programme. Les ressortissants d’autres pays non membres devront donc continuer à demander un Visa pour entrer sur le territoire américain.

Quelle validité pour l’ESTA ?

Comme le Visa court séjour, l’ESTA est livré avec une durée de validité limitée. L’autorisation est valable pendant 2 ans à compter de sa date d’émission. Une fois ce délai expiré, il est nécessaire de déposer une nouvelle demande en ligne pour demander une ESTA.

Le passeport reste obligatoire

Bien que l’ESTA remplace le Visa, il n’est délivré qu’aux personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique valide. Vous devriez donc présenter votre passeport et votre autorisation de voyager ESTA en entrant aux États-Unis.