Est-ce que l’ESTA est obligatoire ?

Depuis quelques années, les Visa court séjour qui permet de résider aux Etats-Unis pendant une courte durée a été remplacée par l’ESTA ou Electronic System  for Travel Authorization. Il s’agit d’une autorisation de voyager délivrée aux personnes qui souhaitent intégrer le territoire américain pour une durée inférieure à 90 jours.

Qui délivre l’ESTA ?

L’ESTA est un document bien qu’il soit entièrement dématérialisé. Il est délivré uniquement par les autorités américaines à savoir le département de la sécurité intérieure et le Customs and Border Protection. Ces institutions sont également chargées de l’étude des dossiers de demande déposées en ligne.

 L’ESTA est-il obligatoire ?

Oui, l’ESTA est un document qu’il faut posséder pour entrer sur le territoire américain si vous êtes ressortissant d’un des 38 pays participant au programme WWA (Visa Waiver Program). Il remplacera alors le Visa court séjour pendant sa durée de validité. L’ESTA doit être demandée au plus tard 72 heures avant la date de départ pour les États-Unis. Il vous sera vérifié à votre entrée sur le sol américain.

Comment demander l’ESTA ?

L’ESTA est un document entièrement dématérialisé. La demande se fait donc uniquement en ligne par le remplissage d’un formulaire dédié. Plusieurs informations personnelles comme le nom, les raisons du séjour, mais aussi le numéro de passeport seront demandées dans ce formulaire. Les autorités américaines délivrent l’ESTA dans un délai de 72 heures. Il sera alors valide pendant 2 ans. Une nouvelle demande doit, toutefois, être demandée si votre passeport expire pendant la durée de validité de l’ESTA.